Ce qu’il y a de bien avec l’Atelier du Bila Bila, c’est que vous pouvez l’utiliser de différentes façons,

A vous d’être créatifs…

Vous voulez un exemple ?
Ben, c’est ultra simple : vous pouvez l’utiliser pour réaliser vos rapports de stage !
Allez, suivez le guide, je vais tout vous expliquer…
Je précise que la rédaction du Rapport de stage nécessite d’avoir trouvé une entreprise prête à vous accueillir pour une semaine, un mois ou trois mois… le principe est toujours le même : vous allez passer vos journées dans un nouvel environnement et il conviendra de consigner tout ce que vous y avez vécu…
Mon conseil : trouvez plutôt une entreprise sympa, dans laquelle vous prendrez plaisir à vous rendre tous les matins pour y faire quelque chose de concret…
A proscrire absolument : le stage « cafés » où l’on ne vous penserait à vous, et ce pendant toute la durée de votre stage, qu’à vous donner comme unique mission, la réalisation des cafés pour toute l’équipe… Au secours ! Fuyez et cherchez un stage avec de vraies missions mêmes minimes mais je vous jure que de passer ses journée à ne rien faire est absolument horrible… et vous pourriez réaliser à vos dépends que les journées sont très très longues !
Allez, c’est parti !

Mon Mode d’emploi… pour réaliser son RAPPORT DE STAGE à la façon du Bila Bila :

cliquez ici : MODEEMPLOI_BILABILA

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi imaginer toutes sortes de déclinaisons pour utiliser l’Atelier du Bila Bila à votre « sauce » :
 
- double-page pour l’option DP3,
- double-page CV d’un nouveau genre,
- double-page sur votre voyage de classe,
- double-page sur votre sortie au musée,
- double-page sur vote passion,
Oui, racontez-nous en images votre passion pour les vieux téléphones, les grenouilles ou les vieilles voitures, le point de croix ou la mode… tout est envisageable et possible à faire découvrir à votre entourage !
- double-page sur votre activité, passion du mercredi ou du jeudi soir
oui, vous pouvez nous expliquez votre année de théâtre, au conservatoire, au foot ou au rugby et c’est pareil pour les claquettes, le hip hop ou la GRS, le hockey sur gazon ou la danse classique… et en plus pour le côté musical vous pourrez intégrer de la vidéo et donc des fichiers sons… envoyez-nous vos créations… contact@bilabila.fr
 
Une seule adresse à rejoindre pour réaliser vos double-pages à la façon du Bila Bila : 

1 – LE LOGO
Ultra simple : vous devez trouver le logo de l’entreprise qui vous accueille et le placer tout simplement sur l’emplacement 1.
Observez les teintes de celui-ci, elles vont sans doute orienter votre choix de couleurs pour votre Back Ground (L’environnement du fond de votre double-page côté couleurs…)
2, 3 4, 5 – LA PELLICULE
Vous devez sélectionner 4 photos qui illustrent le mieux votre stage et bien sûr l’activité de votre entreprise.
Vous pouvez opter pour des photos où vous apparaitrez sur tous les clichés à différents postes ou à diverses occasions… ou sans vous… aucune obligation.
Vous pouvez opter pour des photos de vos principaux collègues ou des photos illustrant vos principales missions au sein de l’entreprise.
Vous pouvez aussi opter pour des photos plus généralistes pour illustrer plus conventionnellement les activités de l’entreprise qui vous accueille.
Dans tous les cas vous pourrez décider avec votre professeur en fonction de ses préférences… ou négocierez en fonction de vos préférences.
Il faut de toutes les façons qu’elles soient de bonne qualité, en HD et que vous ayez eu un accord pour les utiliser.
Ce choix parait simple mais il demande une réflexion côté « couleurs » et côté « look » : elles doivent s’harmoniser toutes ensembles !
Pas de panique vous pourrez revenir dessus…
Mon conseil : faites-vous une belle sélection de photos sympas, amusantes, colorées, atypiques… et vous choisirez vraiment tout à la fin, lesquelles sont les plus adaptées à l’esprit que vous voudrez donner à votre travail.
Ce sont les photos qui illustrent votre double-page qui donneront l’ambiance et le tempo… alors pas de précipitations !
6- LE TITRE 
Le plus difficile selon moi : être synthétique, accrocheur, réaliste, avec un brin d’humour… tout cela en quelques signes seulement !
Un secret : en général, le titre arrive en tout dernier… il faudra réussir à donner une vue d’ensemble de votre stage. N’hésitez pas à « brainstormer » longtemps pour obtenir les meilleurs titres… mais on y arrive toujours… Courage !
6BIS – LE TEXTE PRINCIPAL
Le texte le plus grand, il fera maximum 3000 signes.
Ici, vous raconterez ce que vous avez fait durant votre stage… essayez de diviser votre texte en 3 parties égales, je vous laisse le soin de trouver comment hiérarchiser les séquences.
Gardez toujours à l’esprit que cela doit être tonique et truffé de petites anecdotes pour donner envie aux lecteurs d’aller jusqu’au bout du paragraphe.
Donner des précisions, communiquez des chiffres, des détails sur ce que vous avez réalisé, créé, classé ou donné comme idée, etc… vous pouvez mentionner des horaires et indications de jours pour clarifier votre mission au quotidien.
7 – LE BOSS
La photo du Boss, elle est incontournable !
Si pas de bol vous n’arriviez pas à la récupérer (ce serait vraiment étonnant), vous pourriez toujours la remplacer par celle de votre chef direct, le chef de votre service ou la personne en charge de vous coacher durant votre présence dans l’entreprise.
Dans tous les cas, je vous conseille de la choisir plutôt décontractée, elle donnera un côté sympa à l’entreprise.
Choisissez-là conventionnelle, elle donnera un côté traditionnel, beaucoup plus formel à l’entreprise… c’est vous qui décidez…
… Ne pas oublier :  essayez de montrer la côté humain, sympa, du Boss, sa proximité, cela donnera aux lecteurs inévitablement, carrément plus envie de lire son histoire… et c’est le but de l’exercice !
8 – LA LEGENDE DE LA PHOTO DU BOSS
Soyez précis et clair
Précisez l’activité de l’entreprise ou quelque chose qui donne envie d’en savoir plus sur son business
9 – 10 : ENCART ANECDOTE (en bas à gauche)
Voilà, un des textes qui va être lu prioritairement par vos lecteurs.
De vous à moi, c’est comme cela : tous les lecteurs commenceront par les petits textes de votre double-page, histoire de tester l’intérêt de se lancer dans la lecture du plus grand texte et de l’intégralité de la page… dès qu’il tombera sur un texte « moyen » ou une information convenue, sans grand intérêt, il aura envie de décrocher et de passer à une autre double-page… soignez donc vos sujets encore plus que la façon de le raconter…
Choisissez donc une anecdote que vous avez apprise durant votre stage… qui interpelle et qui soit vraiment remarquable !
Il est préférable de choisir une information que personne ne connaisse déjà… ben, oui, sinon le lecteur va généraliser à l’ensemble de la double-page, et une fois de plus il va risquer de décrocher sa lecture en se disant que c’est ennuyeux de ne rien apprendre de NOUVEAU sur cette entreprise ou sur votre stage à proprement parlé.
Mon conseil : soyez amusant, limite drôle pour captiver le lecteur… il doit avoir envie de continuer sa lecture…
11 – RUBAN CONSEIL DU BOSS
Rien de plus simple : c’est un « conseil » ou une « phrase fétiche » du Patron de l’entreprise.
A vous de trouver une phrase qui résume l’esprit de l’entreprise ou ses valeurs…
Aussi, à défaut de « Conseil du Patron » vous pourrez ici mentionner une valeur forte de l’entreprise, d’après votre expérience… mais faites-la valider par votre tuteur, le dircom, chef de service ou le Boss lui-même.
Vous devez toujours écrire une information qui peut être vérifiée par le lecteur et dont la source est sûre. Lors de la présentation de votre rapport de stage, vous pourriez devoir expliquer d’où vient cette phrase et vous pourrez même prendre plaisir à raconter comment vous l’avez obtenue…
12,13,14, INTERVIEW DU BOSS (ITW)
Comme vous n’allez pas forcément pouvoir interviewer le Boss, vous pourrez vous retrancher derrière votre chef de service, votre DRH, votre responsable de stage ou une personne avec qui vous avez passé du temps.
Il convient de trouver des infos super intéressantes ET captivantes… N’oubliez pas que les petits encarts sont lus en priorité et qu’ils doivent donner l’envie de lire le reste… alors, soyez sélectifs !
A vous d’imaginer les questions… soyez créatifs et créez du contenu INTÉRESSANT… soyez malin, provoquez des réponses amusantes et donc très agréables à lire !!!
15 – ENCART CONSÉCRATION
Simple : là, il vous faut trouver ce qui a fait la différence avec les autres entreprises du même secteur…
Les prix et distinctions reçus par l’entreprise sont les bienvenus !
Une actualité liée à la TV, Radio ou tout autre média est également la bienvenue.
Sans doute ce qui vous donnera un sentiment de fierté d’avoir réalisé votre stage dans cette entreprise, on peut même avoir parfois l’impression de faire partie d’une équipe, d’une boite… c’est cela aussi ce que l’on appelle l’esprit d’entreprise et moi c’est ce que je trouve super chouette dans certaines grosses boites et certaines TPE et PME…
16-17 – PHOTOS 
Encore deux photos qui doivent illustrer le côté unique de l’activité de l’entreprise… elles doivent pouvoir intriguer, interloquer ou faire sourire mais TOUJOURS donner envie d’en savoir plus.
Vous devez vous challenger à trouver des « pépites » côté visuel.
N’hésitez pas à aller du côté de la PRESSE sur le site internet de l’entreprise, on y trouve souvent une phototèque sympa pour les journalistes.
18 – ENCADRÉ CHIFFRES
Nous y voilà : le nerf de la guerre !
Simple : vous devez trouver le C.A.
(Chiffre d’affaire de l’entreprise de l’année qui précède l’année de votre enquête, celui de l’année en cours est encore au service comptabilité donc ne le cherchez pas vous ne POUVEZ pas le trouver !)
Le nombre de salariés dans l’entreprise ;
Le nombre de pays (en les citant si possible) dans lesquels l’entreprise est présente ou dans lesquels l’entreprise vend ses produits ;
Le nombre de point de ventes en France ou dans le Monde, à vous de choisir et d’adapter en fonction de l’importance de l’entreprise…
Bref, c’est l’encadré où vous allez interpeller le lecteur par du concret : « Ah bon, ils font un C.A. si grand, si petit, ils sont très développés en Asie ou sur l’Océanie, je ne savais pas… » Vous devez donc épater votre lecteur sur les infos que vous avez réunis pour cette enquête… c’est ici, que vous allez montrer la vraie qualité de votre enquête !
A soigner donc, surtout que c’est un encadré court qui sera lu, là aussi, très prioritairement… il faut ici, en mettre plein la vue à vos lecteurs !
Vous pouvez aussi faire mention de « chiffres improbables ou décalés » autour de l’entreprise si le service communication en a mis en lumière… Par exemple, cela pourrait être un produit de l’entreprise « vendu dans le monde toutes les 32 minutes »… etc …
N’oubliez pas : vérifiez plutôt deux fois qu’une vos infos, les chiffres ne peuvent pas être approximatifs, ils doivent être parfaits et ne pas prêter à correction par le lecteur… vous devrez potentiellement dire d’où vous tirez vos sources.
19 – PHOTO DE VOTRE BUREAU
Simple à dire et simple à réaliser.
Si ce n’est pas un bureau, cela peut être l’espace dans lequel vous avez évolué durant votre stage… ou votre immeuble, votre boutique… ce qui représente votre univers de travail.
Dans tous les cas, j’aurais tendance à vous conseiller de ne pas être sur la photo… histoire de vous simplifier la vie côté look… et puis comme cela c’est vous qui la mettrez en scène… et vous serez maitre de la situation ET de la photo !
Ceci n’est pas un album photos souvenirs de vos dernières vacances dans la Société Tartemolle mais plutôt un SUPER un rapport de stage !
C’est votre 1er bureau, autant garder un joli souvenir…
20 – CARNET MONDAIN
Ici, j’ai envie de vous proposer d’indiquer la personne en charge des demandes de stages dans l’entreprise. Son nom, son mail et son numéro de téléphone.
Après, j’ai envie d’être un peu gonflée et de vous proposer de noter cette entreprise par rapport à l’accueil qu’on vous y a fait :
Très BILA BILA : entreprise dans laquelle vous rêveriez de travailler un jour et que vous recommanderiez à vos meilleurs amis pour obtenir un stage d’urgence tellement cette expérience vous a apporté une expérience unique
BILA BILA : entreprise dans laquelle vous avez passé un très agréable moment, expérience agréable et intéressante
BILA : entreprise accueillante mais sans plus, expérience intéressante
B : entreprise dans laquelle vous ne conseilleriez pas d’aller postuler ni pour un stage ni pour un quelconque travail…
21 – LA RECETTE
Alors, là, je vous laisse improviser : c’est la recette-maison !
Vous pouvez opter la recette du Bonheur, celle d’une recette de cuisine ou plus ambitieux la recette de la Réussite…
A vous de décider : vous avez carte blanche…
22 – DIS JO, DIS LEO
Dénichez une anecdote très courte et percutante.
Soyez ultra fortiche : c’est vraiment par cette info que le lecteur commencera sa lecture !
Amusez-vous, soyez créa et formulez les choses pour interpeller le lecteur…
Etonnez-nous !!!

Et si vous proposiez à vos profs de réaliser vos Rapports de Stage avec la maquette du Bila Bila… ?

Imaginez, 30, 60, 90… Rapports de Stage superbement illustrés, agréable à lire, avec les chiffres clés de l’entreprise… qui pourraient devenir un ouvrage
à dévorer pour tous les élèves de l’année suivante… qui pourraient dès lors, découvrir tout ce que l’on fait dans un stage et qui pourront utiliser X contacts
balisés, pour aller demander sereinement un stage l’année suivante… un très beau Year Book à conserver dans l’établissement comme un véritable annuaire des entreprises sympas en local…

Vous voyez, c’est tout cela l’Atelier, créer de jolis souvenirs et faire avancer votre initiation à la vie économique, la vie de l’entreprise…

Alors, suivez le guide !

www.madmagz.com/fr/bilabila