1 – LE LOGO
Ultra simple : vous devez trouver le logo de la marque que vous avez choisi et le placer tout simplement sur l’emplacement 1.
Observez les teintes de celui-ci, elles vont sans doute orienter votre choix de couleurs pour votre Back Ground (L’environnement du fond de votre double-page côté couleurs…)
2/3/4/5 – LA PELLICULE
Vous devez sélectionner 4 photos qui illustrent le mieux votre entreprise.
Ce choix parait simple mais il demande une réflexion côté «couleurs» et côté «look» : elles doivent s’harmoniser toutes ensembles !
Pas de panique vous pourrez revenir dessus…
Mon conseil : faites-vous une belle sélection de photos sympas, amusantes, colorées, atypiques… et vous choisirez vraiment tout à la fin, lesquelles sont les plus adaptées à l’esprit que vous voudrez donner à votre travail.
Ce sont les photos qui illustrent votre double-page qui donneront l’ambiance et le tempo… alors pas de précipitations !
6- LE TITRE
Le plus difficile selon moi : être synthétique, accrocheur, réaliste, avec un brin d’humour… tout cela en quelques signes seulement !
Un secret : en général, le titre arrive en tout dernier… il faut s’imprégner de toute l’histoire et Brainstormer longtemps pour obtenir les meilleurs titres… mais on y arrive toujours… Courage !
6BIS- TEXTE PRINCIPAL
Le texte le plus grand, il fera maximum 3000 signes.
Ici, vous raconterez ce que vous avez fait durant votre stage… essayez de diviser votre texte en 3 parties égales, je vous laisse le soin de trouver comment hiérarchiser les séquences.
Gardez toujours à l’esprit que cela doit être tonique et truffé de petites anecdotes pour donner envie aux lecteurs d’aller jusqu’au bout du paragraphe.
Donner des précisions, communiquez des chiffres, des détails sur ce que vous avez réalisé, créé, classé ou donné comme idée, etc… vous pouvez mentionner des horaires et indications de jours pour clarifier votre mission au quotidien.
7 – LE BOSS
La photo du Boss, elle est incontournable !
Choisissez-là décontractée, elle donnera un côté sympa à l’entreprise que vous avez sélectionné.
Choisissez-là conventionnelle, elle donnera un côté traditionnel, formel à son entreprise… c’est vous qui décidez…
… Ne pas oublier : essayez de montrer la côté humain, sympa, du Boss, sa proximité, cela nous donnera inévitablement plus envie de lire son histoire… et c’est le but de l’exercice !
8 – LA LÉGENDE DE LA PHOTO DU BOSS
Soyez précis et clair
Précisez l’activité de l’entreprise ou quelque chose qui donne envie d’en savoir plus sur son business.
9/10- ENCART ANECDOTE (EN BAS À GAUCHE)
Voilà, un des textes qui pourrait être lu prioritairement par vos lecteurs.
De vous à moi, c’est comme cela : tous les lecteurs commenceront par les petits textes de votre double-page, histoire de tester l’intérêt de se lancer dans la lecture du plus grand texte et de l’intégralité de la page… dès qu’il tombera sur un texte «moyen» ou une information convenue, sans grand intérêt, il aura envie de décrocher et de passer à une autre double-page… soignez donc vos sujets encore plus que la façon de le raconter… Choisissez donc une anecdote qui interpelle et qui soit vraiment remarquable !
Il est préférable de choisir une information que tout le monde ne connaisse pas déjà… Mon conseil : dégotez votre anecdote dans l’Actualité de l’entreprise étudiée.
11 – RUBAN CONSEIL DU PATRON
Rien de plus simple : c’est un «conseil» ou une «phrase fétiche» du Patron de l’entreprise.
Vous trouverez souvent dans les dossiers de presse une phrase qui résume l’esprit de l’entreprise ou ses valeurs… Aussi, à défaut de «Conseil du Patron» vous pourrez ici mentionner une valeur forte de l’entreprise !
Vous pouvez même en mettre deux si le coeur vous en dit mais bien sûr dans l’espace qui est imparti.
12 /13 /14 – INTERVIEW DU PATRON (ITW)
Comme vous n’allez pas forcément pouvoir interviewer le Boss, vous allez devoir trouver des ITW écrites ou vidéos sur le net et rapporter ici, le plus fidèlement possible ses propos.
Il convient de trouver des infos super intéressantes ET captivantes… N’oubliez pas que les petits encarts sont lus en priorité et qu’ils doivent donner l’envie de lire le reste… alors, soyez sélectifs !
15 – ENCART CONSECRATION
Simple : là, il vous faut trouver ce qui a fait la différence avec les autres entreprises du même secteur…
Les prix et distinctions reçus par l’entreprise sont les bienvenus !
Une actualité liée à la TV, Radio ou tout autres médias est également la bienvenue.
16/17 – PHOTOS
Encore deux photos qui doivent illustrer le côté unique de l’activité de l’entreprise… elles doivent pouvoir intriguer, interloquer ou faire sourire mais TOUJOURS donner envie d’en savoir plus.
Vous devez vous challenger à trouver des «pépites» côté visuels.
N’hésitez pas à aller du côté de la PRESSE sur le site internet de l’entreprise, on y trouve souvent une phototèque sympa pour les journalistes.
18 – ENCADRÉ CHIFFRES
Nous y voilà : le nerf de la guerre !
Simple : vous devez trouver le C.A. (Chiffre d’affaire de l’entreprise de l’année qui précède l’année de votre enquête, celui de l’année en cours est encore au service comptabilité donc ne le cherchez pas vous ne POUVEZ pas le trouver !) Le nombre de salariés dans l’entreprise ;
Le nombre de pays (en les citant si possible) dans lesquels l’entreprise est présente ou dans lesquels l’entreprise vend ses produits ;
Le nombre de point de ventes en France ou dans le Monde, à vous de choisir et d’adapter en fonction de l’importance de l’entreprise…
Bref, c’est l’encadré où vous allez interpeller le lecteur par du concret : «Ah bon, ils font un C.A. si grand, si petit, ils sont très développés en Asie ou sur l’Océanie, je ne savais pas…» Vous devez donc épater votre lecteur sur les in-fos que vous avez réunis pour cette enquête… c’est ici, que vous allez montrer la vraie qualité de votre enquête !
A soigner donc, surtout que c’est un encadré court qui sera lu, là aussi, très prioritairement… il faut ici, en mettre plein la vue à vos lecteurs !
N’oubliez pas : vérifiez plutôt deux fois qu’une vos infos, les chiffres ne peuvent pas être approximatifs, ils doivent être parfaits et ne pas prêter à correction par le lecteur…