Interview
Parcours d’une passionnée :
CQFD*… à vous de jouer !
Clémentine Joléo Loiselet est journaliste, fille de patron mais avant tout, elle est maman de 3 enfants. Trois casquettes qui l’ont conduite à imaginer le « 107 » et à créer le BILA BILA.
Son ambition ? Faire bouger les lignes de l’avenir des jeunes en leur racontant les dessous de 107 parcours d’entrepreneurs. Son objectif n’est pas de prôner l’entrepreneuriat à tout prix, mais de dire qu’il est urgent d’aller vers ses passions si l’on veut être heureux… bref, sa priorité c’est de donner l’envie d’avoir envie !
Quelle est votre formation initiale ?
C.J. : « Une école pour devenir agent immobilier car je souhaitais officiellement me rapprocher de l’ADN de ma famille… et surtout éviter de redoubler ma terminale ! Mon « presque diplôme » en poche, je suis partie travailler à 8 000 kms de chez moi pour m’émanciper des miens.
A mon retour, j’ai finalement accepté de travailler dans le groupe familial. »
Alors c’est une chance d’avoir une entreprise familiale ?
C.J. : « Vu de l’extérieur oui, bien sûr… mais ce fut une expérience plus « nuancée », à laquelle j’ai dû mettre un terme manu militari. Pourquoi ? un de mes frères s’était cru malin de m’expliquer que je n’avais absolument pas le droit de passer « cadre »., alors que le dernier arrivé dans la boite s’était vanté auprès de moi d’avoir été embauché comme tel ! Mais alors pourquoi ? « Mais parce que toi, tu n’es pas un homme voyons… ! »
Comment êtes-vous devenue journaliste ?
C.J. : « Lorsque j’ai décidé de reprendre ma vie en main, j’ai eu l’opportunité de reprendre mes études pour devenir journaliste… on m’avait d’ailleurs prédit que je n’y arriverais pas, que c’était impossible car je ne connaissais personne dans ce milieu… Et contre toute attente, là, ma vie a basculé dans le plaisir d’écrire ! Grâce à une candidature spontanée, j’ai réussi à intégrer la rédaction de CAPITAL chez Prisma pour mettre en place les premiers do-ssiers immobiliers. Et plus tard chez eTF1, où je suis devenue chef de rubrique « Maternité et Enfants »… deux de mes passions absolues ! Par la suite, j’ai dû quitter TF1 pour travailler comme pigiste depuis chez moi pour rester auprès de mes jumeaux.
Et puis, tout naturellement j’ai décidé d’écrire un livre pour les jeunes. »
Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce 1O7 ?
C.J. : « Mon parcours de vie bien sûr ! J’ai toujours eu à cœur de faire ce que je croyais juste dans ma vie… Il est urgent de booster la confiance des jeunes, et leur dire simplement ce que j’ai mis un peu trop de temps à réaliser : votre vie n’appartient qu’à vous et c’est à vous de la prendre en main ! La vie professionnelle est longue, on a le droit de se tromper, on peut changer d’avis, reprendre des études mais je suis sûre d’une seule chose : se lever le matin quand on est passionnée par son travail est un pur bonheur et qu’il faut tendre vers ça… le plus rapidement possible ! »
Et pourquoi 1O7 ?
C.J. : « Parce que je ne veux plus attendre 107 ans pour faire les choses dans ma vie et je voudrais donner l’envie aux jeunes d’en faire autant…
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ! Confucius.